mardi 16 novembre 2010

le grand voyage des petites pantoufles



L’an passé, j’ai participé à une aventure géniale : l’écriture d’un album pour enfant avec des mamans d’un quartier d’Epinal.
Epinal, c’est dans les Vosges (prononcer " leeeees VOOOOOsges). C’est loin, il fait froid mais il s’y passe plein de trucs, et pas que des faits divers (voir le génial Zinc-grenadine).
La passionnée animatrice de quartier, Emilie Crémel a lancé cette idée. Réunir des femmes, en situation précaire, seules avec leurs petits, à cent lieues du Grand Monde des Livres et les laisser s’embarquer… 

Oh ! C’était pas une usine à gaz, juste quelques nanas réunies autour de gâteaux industriels, parlant de ce qu’elles aimeraient transmettre, dire, raconter, conserver, inventer. Elles ont bossé avec Ana Aranda Balcazar, illustratrice et avec moi, des séances nécessitant régularité, assiduité, persévérance...
Eh voilà ! Elles l’ont fait, leur bouquin ! Et je peux vous dire qu’il est superbe !
Hier : cérémonie pour sa sortie ! Il y avait du coiffeur et de la french manucure dans l’air, les petiots étaient sur leur 31. Elles ont dédicacé leur livre, levé leur verre, écouté les discours, raconté.
Maintenant, le livre doit vivre. Alors, elles vont aller dans les écoles, dans les crèches, à la PMI, à la médiathèque… En mission, quoi ! Dans l’univers doux et chaud des livres, leurs enfants sur les genoux, fiers de leur mère.
L’histoire ? Des petites pantoufles, seules et délaissées au fond d’un placard rêvent de sortir, de découvrir le Monde… Elles vont faire le tour du quartier et croiser des babouches, des santiags, des tongs… Elles vont faire de belles rencontres et d’autres, dangereuses. Et en rentrant à la maison, elles réaliseront qu’elles ont fait le tour du Monde…. Ou presque…

Ouais, c'était un voyage !
J’en ai acheté quelques exemplaires, pour les revendre, pour qu'elles voient du pays, ces petites pantoufles ! (7 euros, et je ne me fais pas de bénéf, juré). Si ça vous intéresse, c’est un joli cadeau…



work in progress :

 Et le jour J !


Et quelques images du livre : 

A noter que je ne sais pas du tout pourquoi deux images ont été traviolées mais comme je n'arrive pas à les redresser, je vais les laisser assumer leur penchitude...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

                                   Les titres auxquels vous avez échappé : - Une autrice en prison - la Christine embastillée (ne cherchez p...